Contraint par ces proches de relatés son vécu dans un livre, tel un écrivain, Peter-pine commença son récit :
Si vous lisez ce livre, c'est que vous êtes prêt à entrer dans ma vie, dans mon passé, mon présent, et mon avenir proche.
Je suis un jeune Féca dénommé Peter-pine, ne demandait aucunement pourquoi mes parents m'ont appelés ainsi, je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que ce prénom ainsi que mon bâton de berger sont les seules héritages de mes parents. Ils sont mort alors que j'étais jeune. Ils étaient innocents, neutre dans la guerre qu'opposé les deux grandes puissances du Monde des Douze, néanmoins les fantassins de Brâkmar, lors d'une attaque sur le village d'Amakna ils n'ont eu aucune pitié a assassiné les familles innocentes. Mes parents en faisaient parti. J'ai appris par mon père que rien n'arrive par hasard, que les Dieux prévoyaient la mort de chaque disciple à l'avance.
A l'âge de 15 bâtons, âge auquel on devient indépendant dans la vie, on apprend a dirigé des troupeaux. Un jour pendant lequel j'achevait ma salle besogne j'ai entendu deux passants s'arrêter près de moi et commencer un récit, je tendit alors l'oreille et j'entendis ceci :
"-La puissance des Dofus est incommensurable, il parait qu'ils sont disséminés un peu partout et quand ont les réunis tous, sa confère à son porteur la puissance d'un Dieu.
-J'ai entendu cette histoire également de nombreuses fois, il parait qu'un certains Full-Tofu cherche à les réunir.
-Ah bon ? Albert Raud ne tolérera jamais une chose, ils ont renforcés la garde d'Astrub, ce brigand ne pourra pas s'enfuir, et il perdra ces délires en prison. Comme tout les gens de son espèce."
Peter-pine n'avait pas besoin d'en entendre plus. Il fit ses propres recherches, laissant ses Bouftous vagabondait où bon leur voulait et parti cherchait le milicien Albert Raud pour commençait à suivre la piste de Full-Tofu.
Arrivé devant le milicien il s'arrêta et demanda :
"-Avez vous réussi a remonter la piste de Full-Tofu, je dois lui parler d'une affaire pressante.
-Comme si j'allais vous répondre, toute la cité est à sa recherche, mais j'ai entendu dire qu'il séjournait dans Astrub, à vous de le trouver.
-Je vous remercie, bonne recherche"
Je cherchais un peu partout, puis tomba sur le message mouillé laissait à l'abandon par le chef de milice. "Ecrivez dans le puit ..." disez le message. Je m'empressa de prendre un papier à Base de Peau de Mulou ainsi qu'une plume de Tofu et commença mon récit :
-Cher Full-Tofu,
J'ai ouïs dire que vous recherchiez les Dofus pour une quête de puissance, j'aimerai vous venir en aide d'une quelconque façon, mes parents ont était assassiné par les fantassins de Brâkmar, je me dois de venger ma famille et avec l'aide des Dofus j'arriverai plus facilement à mes fins.
Je suis prêt à vous confier ma vie si jamais je ne survivez pas assez longtemps pour les venger, j'espère seulement que, vous, vous réussirez là où j'espère ne pas échouer.
Si vous cherchez à me contacter je vous attendrai devant le vieux puit, là où mon message flottera à côté du votre.
J'ai également trouver une famille, et je souhaiterai pouvoir cheminer à leurs côtés tout en le faisant au côté du votre.
Puis je jeta mon message, avec la très net impression que ma vie allé tourner du tout au tout, j'allais surement être recherché mais je m'en fichais, rien n'importait plus que la recherche des Dofus et la vengeance de mes parents ....